Remaniement : Élisabeth Moreno succède à Marlène Schlappa au Gouvernement

En ce lundi 6 juillet, les noms qui formeront le nouveau Gouvernement du Premier ministre Jean Castex ont été annoncés. Au poste de ministre déléguée, chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, se trouve Élisabeth Moreno, jusqu’alors dirigeante du groupe d’électronique et d’informatique HP Afrique. Elle succède ainsi à Marlène Schlappa.

Elle est encore novice en politique. Elle présidait depuis mi-janvier 2019 la filiale de HP Inc. (Hewlett-Packard) en Afrique. Elle est connue en France pour son poste de présidente et directrice générale de Lenovo, depuis janvier 2017. Elle a par ailleurs occupé d’autres postes de direction commerciale d’entreprises, pour les groupes Dell, Lenovo et Orange.

Mélanie Domergue Élisabeth Moreno
Égalité femmes-hommes : Élisabeth Moreno remplace Marlène Schlappa au Gouvernement.

Née en 1970 au Cap-Vert, elle est arrivée en France à sept ans. Elle s’installe avec sa famille à Athis-Mons, dans l’Essonne. Elle obtient une maîtrise en droit des affaires à l’Université Paris XII, avant de reprendre ses études à 35 ans. Pari réussi : elle obtient alors une seconde maîtrise, et cette fois en administration des affaires, à l’École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC). Son poste de présidente de HP Afrique l’avait conduite à partir s’installer en Afrique du Sud. Elle s’est également engagée dans plusieurs associations Cap-Verdiennes en France.

17 femmes annoncées, pour 13 hommes

Sa nomination intervient plus de 72 heures après la démission de l’ancien Premier ministre, Édouard Philippe, acceptée par le Président de la République, Emmanuel Macron, ce vendredi 4 juillet 2020.

Si ce nouveau Gouvernement créé la surprise, avec un nouveau garde des Sceaux en la personne d’Éric Dupond-Moretti, il fait aussi la part belle aux femmes. Parmi les ministres annoncés ce soir (dont Jean Castex), figurent 17 femmes pour 13 hommes. Le prochain conseil des ministres est prévu demain, mardi 7 juillet 2020, à 15 heures.

Photo : Les Photos Jolies
Texte : Mélanie DOMERGUE

Laisser un commentaire