Paris se découvre de multiples façons. Ces samedi 4 et dimanche 5 juillet 2020, l’association La Guide de Voyage a tantôt conduit les pas des visiteurs dans ceux des femmes artistes, tantôt dans ceux des femmes révolutionnaires. Depuis 2017, une communauté internationale de blogueuses met les femmes à l’honneur à travers articles, guides de voyage et visites guidées.

Tout est parti d’un constat. Au cours de ses voyages, Charlotte Soulary, féministe engagée, réalise l’absence des femmes dans les guides de voyage, les lieux à visiter, et parmi les personnages mis à l’honneur. À son retour, elle transforme son observation en un projet concret et fonde l’association « La Guide de Voyage ». Aujourd’hui, une dizaine de bénévoles partagent leurs bons plans et leurs découvertes. Leur but : valoriser les femmes du monde entier, le matrimoine, et la promotion de l’égalité femmes-hommes par le voyage.

Plusieurs destinations sont proposées aux visiteurs, et ce sur les cinq continents. Des articles explicatifs en français et en anglais sont postés régulièrement.

Mélanie DOMERGUE
L’association a publié en 2018 son guide de Paris.

« Nous ne sommes pas historiennes, mais nous voulons vraiment mettre les femmes au centre ! », expliquent les créatrices de ce guide de voyage en ligne. Elles ne partagent pas uniquement leurs coups de cœur : elles réalisent aussi des portraits de femmes inspirantes, rencontrées sur place.

À une époque où Internet est le moyen idéal pour planifier ses prochaines vacances, les globetrotteuses utilisent les réseaux sociaux à leur avantage. « Instagram permet de faire connaître nos activités et évènements, de découvrir d’autres collectifs ou personnes impliquées, de dialoguer. Le lien sur Instagram se crée avec les reposts, les likes. Nous n’avons pas encore fait de lives, mais c’est une idée ! » 

Un point de vue féministe pour (re)découvrir Paris

L’audience se trouve avec facilité. « Les retours sont très positifs ! Les personnes ont envie d’en savoir plus sur l’héritage de la moitié de la population : les femmes. »

Côté projets, l’association entend poursuivre ses visites guidées, pour permettre à chacun de (re) découvrir sa ville ou son lieu de vacances en remontant l’histoire, à la découverte de celles qui, autrefois, y ont occupé une place importante.

Mélanie Domergue guide
George Sand est l’une des figures à retrouver dans ce guide de Paris. Elle est ici représentée dans un tableau réalisé par Auguste Charpentier (1838), d’ailleurs visible au Musée de la vie romantique, à Paris.

« La Guide de Voyage » a aussi de nouveaux projets d’édition. En 2018, un premier guide a été publié par l’association, dédié à la capitale française.

Ce guide de Paris fournit bonnes adresses, lieux et monuments à visiter, mais il met aussi ne lumière les femmes célèbres et anonymes qui ont, elles aussi, participé à l’histoire de la ville. Y figurent par exemple les portraits de Marie Curie, George Sand, Louise Michel, Simone de Beauvoir ou Joséphine Baker.

POUR SUIVRE LA GUIDE DE VOYAGE SUR INTERNET :

Photo de couverture : Image libre de droit, Andrea PIACQUADIO
Photo : La Guide de Paris
Texte : Mélanie DOMERGUE

Infos : Le Guide de Paris édité par l’association « La Guide de voyage » est disponible directement sur le site internet, au prix de 15 euros.

De prochaines visites guidées auront lieu à Paris : le samedi 18 juillet 2020 pour découvrir les femmes artistes, et le dimanche 26 juillet 2020 pour marcher dans les pas des femmes révolutionnaires. Réservations à effectuer le site de la Guide de Voyage.

5 réponses à “Suivez la guide : dans les pas des femmes qui ont bâti le monde”

  1. […] Se rassembler et réfléchir ensemble au monde de demain. Telle est l’ambition du WeToo festival. Tout est parti d’une rencontre avec le directeur de théâtre Adrien Castelnau et la metteuse en scène Caroline Sahuquet, co-initiatrice du réseau Les Collectives, constitué d’une trentaine de femmes. […]

  2. […] rallier un maximum de personnes. Après cette vidéo, ne vous avisez plus de dire « Journée des femmes » : parlez plutôt de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes. […]

  3. […] sélection des femmes présentées se fait d’après un coup de cœur partagé avec Adrien Rebaudo, ou par la […]

  4. […] à monter à bord du train, pour comprendre pourquoi aujourd’hui, la question de la place des femmes dans la société est […]

  5. […] agents secrets de Paris, Berlin, Washington, Moscou et Tel-Aviv, et gagner leur confiance. Comme Charlotte Soulary et son association Le Guide de voyage mettent à l’honneur les femmes oubliées des grandes […]

Laisser un commentaire

ARTICLES POPULAIRES

Translate »
%d blogueurs aiment cette page :