EveryBODY, jouer pour s’accepter

Avoir confiance en soi est parfois le combat de toute une vie. D’après une étude menée en 2016 par des chercheurs de l’université de Washington, les enfants développent leur estime de soi dès 5 ans. Les filles sont celles qui prennent conscience de leur corps le plus tôt. Zuzia Kozerska-Girard (à l’origine du jeu Who’s She ?) relance un kickstarter pour sa dernière création, EveryBODY. Ce jeu d’habillage body-positive encourage l’estime de soi et bouscule les standards de beauté.

EveryBODY Mélanie DOMERGUE
Grâce à ce jeu, les enfants pourront créer leurs propres personnages et par extension, avoir une bonne estime de soi.

EveryBODY est le fruit d’un an de travail et de réflexion.« J’ai voulu créer un jeu d’habillage qui casse le stéréotype de la « princesse mince en robe de bal » ! » Zuzia Kozerska-Girard présente aujourd’hui son projet : un jeu où les enfants peuvent laisser place à leur imagination en confectionnant leurs propres personnages. Pour ce faire, plusieurs tampons sont à leur disposition. Tous représentent différentes formes de corps.

La diversité est en effet au cœur d’EveryBODY. Une manière d’assimiler, dès le plus jeune âge, que la beauté se trouve en chacun de nous, peu importe notre silhouette, notre couleur de peau ou encore nos coupes de cheveux. Plusieurs expressions ont également été dessinées : autant d’éléments qui permettront aux enfants de s’amuser tout en multipliant les combinaisons.

EveryBODY Mélanie DOMERGUE
Les tampons sont fabriqués à partir du bois de bouleau de la Baltique.

La création des enfants sera stimulée, puisqu’ils pourront tamponner, coller et colorier. « EveryBODY fait l’éloge de la positivité corporelle et de l’acceptation de soi. Notre but est de proposer un jeu significatif, amusant et durable pour inspirer les enfants ! » lit-on sur la page du financement participatif.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, plus de 3 500 euros ont déjà été recueillis. Ce mois de novembre est dédié à la campagne de crowdfunding et à l’impression des livres de coloriage. En décembre, plusieurs produits seront expédiés à temps pour Noël. Le jeu EveryBODY sera officiellement commercialisé dès juin 2021.

Photo de couverture et photos : EveryBODY
Texte : Mélanie DOMERGUE 

Laisser un commentaire