National

Simone & Simone, quand le féminisme se porte

Simone & Simone, nouvelle marque de vêtements et compte Instagram, souhaite éduquer sur de nombreuses notions du féminisme.

Ah ! Tiens, il est marrant ton tee-shirt. Attends, ça veut dire quoi, « mansplaining » ? Chez Simone & Simone, c’est le genre d’échange constructif qu’on apprécie. Cette marque, lancée en novembre 2020, est née dans l’esprit de deux amies et colocataires, Léa et Mayra. Au-delà d’un hommage à Simone de Beauvoir et Simone Veil, Simone & Simone, c’est un compte Instagram et une gamme de hauts portant les valeurs du féminisme.

Simone Mélanie Domergue
C’est à Ivry-sur-Seine que les deux colocataires ont eu cette idée.

Quelle est la genèse de Simone & Simone ?

Tout est parti de discussions ! On a réalisé qu’il existe encore de nombreux problèmes liés au droit des femmes : le féminisme est bel et bien nécessaire. Néanmoins, il souffre d’une image négative et radicale. D’ailleurs, des amies ne veulent pas se définir comme féministes, mais humanistes. Pourtant, leurs valeurs correspondent à l’essence même du féminisme : elles sont pour l’égalité hommes-femmes. C’est dommage qu’il y ait un tel décalage. Il y a beaucoup de mauvaises compréhensions du mouvement et des revendications générales. Via nos tee-shirts et notre compte Instagram, nous souhaitons sensibiliser à cette cause.

Comment avez-vous procédé ?

On a passé beaucoup de temps à réfléchir au choix des thèmes et à la manière de les présenter. Chaque tee-shirt traite d’un sujet, également abordé sur notre compte Instagram. Du coup, on a fait des recherches, et on a aussi contacté des experts pour gagner en légitimité. Notre approche est bienveillante : il n’y a pas de jugement sur les personnes qui seraient moins sensibles à ces thématiques. Notre but est vraiment d’éduquer !

Comment sont conçus les produits ?

Les modèles de tee-shirts sont assez simples, ce sont les messages qui importent. On n’a pas de stock, alors il n’y a pas de gâchis. Dès qu’une personne veut un tee-shirt, elle le commande, et la broderie est réalisée. Ces tee-shirts sont en coton bio pour proposer un produit responsable. Pour le moment, ils ne sont pas fabriqués en France, mais on souhaiterait que ce soit le cas à l’avenir.

Quels sont les sujets traités ?

Via Simone & Simone, on parle de sororité, d’éducation des enfants, de consentement, d’inégalités salariales, d’écriture inclusive, de mansplaining, des jugements liés à la manière dont on va s’habiller ou se maquiller, d’intersectionnalité, d’écoféminisme, de body positivity, d’orgasme féminin, de charge mentale… La liste est presque infinie !

Y a-t-il un ordre particulier ?

Les sujets sont traités un par un. Le premier, « Le féminisme est un humanisme », a été conçu pour parler de l’incompréhension sémantique du mot. On pensait les sortir les uns après les autres, mais finalement, ils seront proposés au feeling, ou selon l’actualité. Notre nouveauté, c’est un tee-shirt « Feminist for the planet », et on va bientôt aborder l’écoféminisme sur notre compte Instagram !

Photos : Simone & Simone
Texte : Mélanie DOMERGUE

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :