Culture Occitanie

Plus que deux jours pour soutenir l’exposition toulousaine « Sois belle et tais-toi » !

Initialement programmée au printemps 2021, cette série de 39 photographies sera présentée en novembre à l'espace Job.

Mettre en lumière ce qu’on voudrait garder dans l’ombre. Telle est l’ambition de la Compagnie toulousaine Lumière crue depuis sa création, en 2017. Aujourd’hui, son nouveau projet artistique est de créer un parcours photographique-performatif pour questionner le harcèlement de rue. Afin d’y parvenir, un financement participatif a été mis en place. Bien que l’objectif des 3 000 euros soit déjà atteint, vous pouvez encore soutenir ce projet !

Une série de visages féminins poignants et mis en valeur grâce à la lumière. Voilà la promesse de l’exposition « Sois belle et tais-toi ». Ces 39 photographies seront présentées en triptyque, et pourront être admirées en novembre 2021 à l’espace Job de Toulouse.

L’exposition met en scène 13 femmes âgées de 20 ans à 54 ans, et issues de différentes origines. Au-delà du visuel, la Compagnie Lumière crue offrira au public une expérience immersive, puisque « Sois-belle et tais-toi » fera également résonner des bribes de conversation des modèles. Ainsi, si leurs portraits nous invitent à plonger dans leurs regards, leurs mots nous donneront également accès à leurs émotions : leur joie, leur colère, leurs impressions…

exposition Mélanie Domergue

Le harcèlement de rue est par ailleurs l’un des sujets abordés par l’exposition. Toutefois, la volonté de la Compagnie n’est pas d’accuser, mais bien de sensibiliser, en mettant en avant la sensibilité des différentes femmes photographiées et entendues.

Outre le sujet du harcèlement, cette proposition artistique est aussi l’occasion de rappeler la pression esthétique que vivent les femmes au quotidien. Si les couleurs saturées subliment leur force, le jeu de lumière en clair-obscur et les divers contrastes sont aussi présents pour rappeler la violence subie au quotidien par les différents diktats.

Photos : La Compagnie Lumière Crue
Texte : Mélanie DOMERGUE

POUR SUIVRE LA COMPAGNIE LUMIÈRE CRUE SUR INTERNET :

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :