National Société

Vous aussi, incarnez la Marianne 2.0

Envoyez une photo type « buste » pour participer à ce projet, porté par le collectif Obvious : créer une nouvelle Marianne, à partir de portraits de femmes d'aujourd'hui.

Le collectif Obvious a pour habitude de mêler art et intelligence artificielle. En mai dernier, ces artistes ont fait part de leur nouveau projet, à savoir créer le visage d’une nouvelle Marianne, à l’image des femmes françaises d’aujourd’hui.

Brigitte Bardot, Michèle Morgan, Mireille Mathieu, Catherine Deneuve, Inès de la Fressange, Laetitia Casta et Evelyne Thomas : toutes ont été un jour le visage de Marianne. Cette figure symbolique de la République française pourrait bientôt représenter la femme française dans toute sa diversité.

Le projet « Nous sommes Marianne » mené par le collectif d’artistes Obvious a pour vocation de mettre en avant la diversité et l’esprit français à travers toute une série de portraits de femmes âgées de plus de 18 ans. À partir des photographies récoltées, l’intelligence artificielle créera ensuite la femme française représentative de l’ensemble des participantes.

Le but d’un tel projet est de proposer l’œuvre créée comme candidate pour figurer sur les prochaines éditions de timbres-poste. Obvious souhaite également offrir un exemplaire physique de cette Marianne 2.0 au Président de la République.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, près de 2 000 participantes ont déjà été enregistrées. Pour vous joindre à l’aventure, il suffit de vous rendre sur le site internet noussommesmarianne.fr, de cliquer sur « Je participe » et d’envoyer une photo de vous, type « buste ».

Photo : Le Collectif Obvious
Texte : Mélanie DOMERGUE

POUR SUIVRE LE COLLECTIF OBVIOUS SUR INTERNET :

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :