National Société

Rise-up Girls, l’appli pour mieux se connaître grâce à son cycle menstruel

L’application de coaching Rise-up Girls a lancé une campagne KissKissBankBank pour financer sa communication et les freelances travaillant sur ce projet. Voilà l’occasion pour JSWW de vous présenter cette chouette idée !

Il fut un temps où Christina Aguilera chantait qu’elle était un génie dans une bouteille. En réalité, chacune d’entre vous a déjà un génie intérieur qui ne demande qu’à être compris. Rise-up Girls n’est pas une application de coaching comme les autres, puisqu’elle prend en compte votre cycle menstruel et les variations hormonales qui impactent votre quotidien. Explications.

Si vous êtes comme moi, votre téléphone en est rempli. Des applications pour méditer, pour écouter des podcasts, pour s’organiser, pour mieux dormir, pour apaiser son anxiété… On a beau dire, le smartphone est autant un handicap qu’il peut être un allié. À condition de l’utiliser à bon escient. Les applications de calendrier de règles nous sauvent la vie, il faut bien le dire, puisqu’elles permettent au moins d’éviter de calculer son cycle menstruel.

D’ailleurs, en imaginant l’application Rise-up Girls, Julia Marconnet souhaitait briser le tabou des menstruations et parler enfin de santé féminine, un sujet encore trop peu abordé. Un projet mûrement réfléchi, puisqu’il part d’un constat. L’ancienne coach en entreprise regrettait de voir les femmes perdre confiance en elles à un moment ou à un autre. Julia Marconnet s’est trouvée devant des employées se sentant illégitimes ou en manque d’épanouissement malgré leurs réussites.

cycle menstruel Mélanie Domergue

La faute, selon elle, à une société conçue par les hommes et pour les hommes, où les bouleversements internes vécus par les femmes chaque mois ne sont que peu considérés.

(Même si on connaît toutes et tous le célèbre : « Olala elle est énervée aujourd’hui, elle a ses règles ? ». Non mais sérieusement, est-ce qu’on peut faire une pétition pour que ça cesse et/ou coller une amende à la prochaine personne qui dit ça ?)

Le cycle menstruel, moteur de nos journées

La confiance en soi et en ses capacités passe par une pleine connaissance de sa personne. Julia Marconnet et son équipe ont donc mis en place une plateforme accessible et facile d’utilisation pour mieux comprendre ce qui se passe dans notre corps, et en quoi ces événements affectent notre humeur ou notre motivation.    

Une fois l’application téléchargée gratuitement sur Android ou iOS, il suffit de répondre à quatre questions simples, notamment sur le début de ses dernières règles et leur durée. Ces informations permettent de créer tout simplement un profil. L’utilisatrice a alors droit à un accompagnement et des conseils personnalisés.

Elle a d’ailleurs la possibilité d’analyser son cycle et d’observer dans quelle phase elle se trouve. Elle peut ainsi mieux comprendre pourquoi telles émotions ou tels ressentis l’accompagnent à cette période.

Plus qu’un assistant, Rise-up Girls est aussi une communauté à part entière, où il est possible de s’informer et de communiquer avec d’autres femmes.

L’application a par ailleurs lancé une campagne de financement pour financer sa campagne de communication et les différents freelances travaillant sur la plateforme. À l’heure où cet article est publié, la campagne de financement participatif a atteint plus de 5 000 euros sur les 20 000 euros nécessaires.

Photos : Rise-up Girls
Texte : Mélanie DOMERGUE

POUR SUIVRE RISE-UP GIRLS SUR INTERNET :

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :