Société

Quand le féminisme devient une affaire de famille

La boutique "Féministe toi-même" a été pensée pour encourager le dialogue autour de l'égalité femmes/hommes dans les familles, bien loin des stéréotypes de genre.

Adopter le féminisme comme un mode de vie. Le blog Prince.sse si je veux offre aux parents des outils éducatifs afin de les encourager à aborder l’égalité au plus tôt auprès de leurs enfants. Le but, les voir s’épanouir librement tout en poursuivant leurs rêves et aspirations sans contrainte ni stéréotypes de genre. Depuis le 8 mars 2021, la boutique féministe Féministe toi-même ! est pensée pour chaque membre de la famille. Les fonds récoltés par les ventes servent à alimenter le blog Prince.sse si je veux, et une partie est également reversée à des associations agissant pour défendre les droits des femmes.

Pourquoi agir aujourd’hui contre les stéréotypes de genre ?

Aujourd’hui, le féminisme bénéficie d’une attention plus grande qu’il y a quelques années. C’est évidemment une très bonne chose, mais il faut avant tout que l’éducation de nos enfants suive ce mouvement et soit donc plus juste. Ne serait-ce que les hommes et les femmes soient sur le même pied d’égalité dans les générations futures. Cela passe par le fait de pouvoir grandir librement. En tant que parents, il est presque trop facile d’alimenter ces stéréotypes de genre, parce que nous avons-nous-mêmes grandi avec : habiller les filles en rose et leur donner des poupées, habiller les garçons en bleu et les laisser jouer avec des petites voitures…

Or depuis quelque temps, les stéréotypes de genre tendent à être déconstruits. Le site Prince.sse si je veux agit en ce sens, puisqu’il donne des conseils afin de laisser les enfants jouer comme ils l’entendent avec tous les jeux dont ils ont envie ! Nous proposons ainsi un éventail de jeux beaucoup moins stéréotypés que les plus connus, même si évidemment, nous n’interdirons jamais à une petite fille de jouer avec une poupée si elle en a envie.

féminisme Mélanie Domergue

Comment sensibilisez-vous aussi les adultes ?

Nous interviewons des hommes et des femmes qui occupent un métier dit « peu conventionnel », car d’ordinaire réservé à l’autre genre.  Là encore, notre but est d’encourager chaque enfant à rêver librement d’exercer un métier, sans aucune contrainte. Pour le moment, notre site ne s’adresse qu’aux parents, mais nous aimerions également toucher les écoles dans le futur, afin que des intervenants puissent encourager les enfants à penser autrement, pour ainsi devenir ce qu’ils veulent vraiment.

Que peut-on trouver sur votre boutique Féministe toi-même ?

La boutique se veut inclusive ! Nous ne sommes pour le moment qu’au début de ce projet, mais déjà, nous avons créé des bodies pour bébé, des t-shirts pour les enfants (sans préciser pour fille ou pour garçon), les femmes mais aussi les hommes, puisqu’eux aussi sont bien sûr concernés par l’égalité femmes-hommes. Nous avons aussi récemment lancé une gamme de vêtements pour l’hiver, avec des sweats à capuche et des robes.

féminisme Mélanie Domergue

Notre prestataire de services, situé dans le Sud de la France, est chargé des commandes. Leur envoi se veut éco-responsable, c’est-à-dire que l’emballage est réduit au maximum, et nos produits sont emballés dans du papier kraft, afin de garantir une matière biodégradable. Quant à nos vêtements, ils sont fabriqués en France et conçus en coton bio.

Photos : Féministe-toi même !
Texte : propos recueillis par Mélanie DOMERGUE

POUR SUIVRE PRINCE.SSE SI JE VEUX SUR INTERNET :

POUR SUIVRE FÉMINISTE TOI-MÊME ! SUR INTERNET :

Laisser un commentaire

Translate »
%d blogueurs aiment cette page :