National Occitanie

Jusqu’au 7 mars, montez à bord du Train pour l’Égalité !

Le Train pour l’Égalité est une initiative de la Fondation des Femmes. Il va parcourir 9 villes françaises jusqu'au 7 mars 2022.

La Fondation des Femmes a lancé le 26 février son Train pour l’Égalité. Pas besoin de billet. Juste d’un brin de curiosité et de beaucoup de volonté. Parti de Paris, son parcours s’étend sur 9 villes. Le but de ce tout premier tour de France est de sensibiliser les voyageurs aux enjeux de l’égalité femmes-hommes.

Vous voilà occupé.e à pousser votre valise. Le nez en l’air, vous regardez l’écran face à vous. Vous vous félicitez de ne pas être en retard, cette fois. Un autre coup d’œil autour de vous, et vous constatez qu’il n’y a plus de place libre autour de vous. Mince. Vous voilà condamné.e. à attendre que les minutes s’égrainent lentement. Debout, les pieds fatigués, et dévisageant les autres passants de la gare.

Sauf que ce temps libre, vous pouvez l’occuper de manière bien plus intéressante si vous vous situez à Bordeaux, Toulouse, Marseille, Grenoble, Lyon, Strasbourg, Lille ou Paris. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le Train pour l’Égalité est d’ailleurs déjà en gare de Nantes, voie 1.

Il sera à Bordeaux demain. Et si vous alliez y jeter un œil ? Il suffit pour cela de s’inscrire en remplissant ce questionnaire. Les bénévoles de la Fondation des Femmes sauront apprécier cet élan de solidarité. Ils seront en effet présents pour promouvoir l’égalité des genres et développer au mieux le dialogue social. Voyageurs ou simples habitants, vous êtes invité.e.s. à monter à bord du train, pour comprendre pourquoi aujourd’hui, la question de la place des femmes dans la société est essentielle.

Plusieurs actions mises en place

Au programme, les voyageurs de ce Train pour l’Égalité pourront découvrir une exposition, assister à des conférences et suivre une formation gratuite contre le harcèlement de rue. Des associations locales sont attendues sur place (planning familial, Force Femme, Solidarité Femmes, En avant tout(e)s, Filactions et le CIDFF.

Depuis 2014, la Fondation des Femmes agit au quotidien pour les droits des femmes. Elle collecte notamment des dons en faveur de l’égalité femmes-hommes et contre les violences faites aux femmes. La sensibilisation à des sujets tels que le harcèlement de rue, la précarité menstruelle, sans oublier le harcèlement sexuel et sexiste devient de plus en plus forte grâce au travail des bénévoles de l’association. 

Photos : La Fondation des Femmes
Texte : Mélanie DOMERGUE

POUR SUIVRE LA FONDATION DES FEMMES SUR INTERNET :

Laisser un commentaire

Translate »
%d blogueurs aiment cette page :