National

Intrépide Studio, des vêtements non-genrés pour se sentir bien dans sa peau !

Avec ses vêtements et ses accessoires non-genrés, la marque Intrépide Studio met en avant l'individualité de chacun.

On dit d’une personne intrépide qu’elle est droite dans ses bottes et ne tremble pas devant le danger. Une revendication forte et assumée pour la marque de vêtements Intrépide Studio, portée par la Grenobloise Justine Blanchin et toute une équipe engagée. Intrépide Studio lie les codes du streetwear à une mode éthique, responsable, et surtout inclusive pour célébrer tous les types de beauté, de style, de taille et de personne.

L’habit ne fait pas le genre, tel est le mantra d’Intrépide Studio. La marque envoie valser les stéréotypes en invitant chacun à revendiquer sa propre individualité. De vrais gens dans de vrais vêtements. Intrépide Studio, ce sont des tee-shirts, des sweat-shirts et des accessoires (chouchous, masques pour la Covid, Tote Bag et pins) non genrés et inclusifs.

La collection est disponible du XS au XXXL. Au programme, quatre coupes : sweat-shirts ajustés, sweat-shirts cropped, tee-shirts ajustés ou tee-shirts oversize, avec 6 modèles pour chacune d’elles. Les messages se veulent à la fois drôles et revendicateurs, porteurs de messages forts, à l’image d’une génération qui entend bien casser les codes.

Ce nouveau visage de la mode se dessine même dans le choix des égéries d’Intrépide Studio. La diversité est le maître-mot, qu’elle soit ethnique, morphologique ou de genre.

Circuit court et conception transparente

Les vêtements d’Intrépide Studio sont pensés comme une extension de notre personnalité, de nos valeurs et de nos engagements. En somme, ce que devraient être des vêtements, sans les injonctions et stéréotypes répandus dans le milieu de la mode. Autant de barrières qui, toutefois, vacillent les unes après les autres.

Il en va de même pour une mode plus responsable, là encore, défendue par toute l’équipe. Et pour cause, vêtements et accessoires sont confectionnés selon un circuit court. Intrépide Studio voit ainsi sa créativité naître au cœur d’un atelier marocain. Sam, expatrié depuis plus de 20 ans, en est le propriétaire. La petite PME, d’une vingtaine de salariés, porte les mêmes valeurs que celles d’Intrépide Studio. Bienveillance, transparence et inclusion les guident en effet tous les deux pour proposer les meilleurs produits possible.

« Notre campagne de crowdfunding a atteint 100 % de son objectif initial en seulement une heure ! Une résultante qui provoque clairement une émotion à deux vibrations : la fierté de toute une team qui a énormément travaillé durant des mois pour faire naître ce projet et la preuve que nous sommes au bon endroit au bon moment »
Justine Blanchin

Les tissus sélectionnés viennent du Maroc, en coton bio et polyester recyclé, certifiés GOTS. La teinture, quant à elle, est végétale. Le tissage et la teinture sont dans un premier temps réalisés à Casablanca. Place ensuite à la fabrication des vêtements et des accessoires, ainsi qu’au marquage des visuels. Agadir est la ville qui accueille ces étapes. Les produits sont enfin envoyés vers Grenoble pour leur mise en ligne.

Intrépide, c’est aussi une agence de marketing inclusive et féministe, ainsi qu’un média militant et engagé. L’équipe nourrit également l’espoir de fonder plus tard une Fondation pour porter plus haut encore ses convictions.

Photos : Intrépide Studio
Texte : Mélanie DOMERGUE

POUR SUIVRE INTRÉPIDE STUDIO SUR INTERNET :

(2 commentaires)

  1. Merci Mélanie pour ce super article ! La team Intrépide est très fières de te lire 💛

Laisser un commentaire

Translate »
%d blogueurs aiment cette page :