8 mars

Femmes leaders : Barbie® encourage les jeunes filles à réaliser leurs rêves

Douze femmes leaders, réparties dans le monde entier, ont maintenant leur propre Barbie®. Une création symbolique pour encourager les jeunes filles à croire en elles. Mattel réaffirme d'ailleurs ses engagements en ce sens à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes.

On ne présente plus Barbie®. Son engagement pour l’empowerment des jeunes filles, en revanche, est peut-être moins connu. C’est pourquoi à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Mattel lance une campagne de sensibilisation autour du projet « Le plafond des rêves ». Il a été créé en 2018 pour aider les jeunes filles à comprendre et dépasser leurs croyances limitantes. Le but : les pousser, sans crainte, à devenir les femmes leaders qu’elles souhaitent être. En France, la porte-parole est cette année la YouTubeuse, influenceuse et autrice de « Toujours Plus » Léna Mahfouf, aka Léna Situations. La marque annonce aussi un partenariat mondial de deux ans avec l’ONG Inspiring Girls.

C’est un fait : dans le monde entier, les femmes sont sous-représentées aux postes de direction. D’ailleurs, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Les recherches du laboratoire de l’université de New York sur le développement cognitif indiquent que les filles âgées de 5 à 10 ans sont moins susceptibles que les garçons de prétendre à des postes de direction. En cause, les filles anticiperaient parfois des réactions sociales négatives face à leurs ambitions.

Un phénomène qui diminue grandement la confiance en soi et la perception de ses compétences dès l’âge de 5 ans, d’après l’étude « Le plafond des rêves ».

D’où l’importance de la représentation et des rôles modèles. Ils encouragent les jeunes filles à sortir de leur zone de confort et à croire en leur plein potentiel.

12 Barbie® pour 12 femmes leaders

Voilà pourquoi Mattel lance une collection exclusive de 12 Barbie® Role Models. Elle est à l’image de femmes inspirantes à travers le globe. Des femmes leaders et rôles modèles qui ont su croire en leur bonne étoile, en leurs compétences et en la qualité de leur travail, en dépit des critiques rencontrées sur le chemin. Elles n’en ont pas fait un frein, mais bien une force pour prouver aux autres (mais surtout à elles-mêmes) que tout est possible.

« Nous savons que les enfants s’inspirent de ce qu’ils voient autour d’eux, c’est pourquoi il est si important pour les jeunes filles d’avoir des modèles inspirants qui ont osé passer outre les obstacles et ont su briser le plafond des rêves pour devenir les femmes courageuses qu’elles sont aujourd’hui. En cette Journée internationale des droits des femmes, nous sommes fiers d’honorer 12 femmes pionnières dans le monde en partageant leurs histoires afin d’inspirer la prochaine génération de femmes leaders »

Lisa McKnight, vice-présidente principale et directrice mondiale de Barbie® et des poupées, Mattel.

Ces poupées n’ont pas vocation à être commercialisées, mais elles rendent hommage à 12 personnalités inspirantes. Prenons un moment pour saluer la mixité des femmes retenues et la diversité de leurs professions. Au centre de l’image, nous retrouvons Shonda Rhimes (États-Unis), Fondatrice de la société de production télévisée américaine Shondaland.  Ces Barbie® mettent en scène des entrepreneuses qui ont su construire leur réussite.

femmes leader Mélanie Domergue
Voici les 12 poupées créées à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.
Crédit photo : Mattel

Nous retrouvons ainsi la Mexicaine Adriana Azuara, (CEO et Fondatrice de la société All4Spas), l’Indonésienne Butet Manurung (Fondatrice et Directrice de SOKOLA), la Britannique Pat McGrath (Makeup Artist et Fondatrice de Pat McGrath Labs) et l’Australienne Jane Martino (Présidente et co-fondatrice de Smiling Minds).

La Canadienne Melissa Sariffodeen (PDG et co-fondatrice de Canada Learning Code and Ladies Learning Code), l’Américano-Japonaise Ari Horie (Fondatrice & PDG, Women’s Startup Lab and Women’s Startup Lab Impact Foundation), la Chinoise Lan Yu (Fashion Designer) l’Italienne Sonia Peronaci (Fondatrice du site web de cuisine italienne ‘GialloZafferano’), l’Allemande Tijen Onaran (Présidente & PDG de Global Digital Women et co-fondatrice de ACI Diversity Consulting) et la Brésilienne Doani Emanuela Bertain (enseignante et Fondatrice de Sala).

Une Barbie® pour Léna Situations

En France, c’est la créatrice de contenu et autrice Léna Mahfouf qui a été retenue pour avoir une Barbie® à son effigie. Elle est représentée dans un tailleur jaune, accompagnée de ses deux fidèles acolytes : son appareil photo pour vloguer, et son Refresha citron vert sans eau, sa boisson fétiche chez Starbucks.

Un choix qui fait sens. Depuis plusieurs années, jeunes filles et jeunes femmes prennent son parcours en exemple. « C’est pendant les premières années de notre vie que l’on se pose le plus de questions et c’est à ce moment-là que l’on peut vraiment se façonner. Donc c’est important de pouvoir parler à des petites filles, des jeunes femmes, mais aussi à tous les autres, pour leur dire : vous pouvez tout faire ! », affirme la vidéaste.

Un partenariat de deux ans avec l’ONG Inspiring Girls

Cette année est d’autant plus spéciale que Mattel réaffirme son ambition de faire bouger les choses.  « Le plafond des rêves de Barbie® » a déjà prouvé son engagement en soutenant de nombreuses associations et ONG qui proposent des cours de mentorat et agissent pour l’égalité, le développement de l’empowerment des filles et la découverte du pouvoir de la confiance en soi.

La marque devient désormais partenaire de l’ONG Inspiring Girls, fondée par Miriam González Durántez. Elle œuvre pour encourager l’épanouissement et l’ambition professionnelle des jeunes filles dans le monde entier. Une action qui passe par des rencontres inspirantes avec des rôles modèles féminins qui osent.

« Donner aux filles le pouvoir de croire qu’elles peuvent devenir ce qu’elles veulent est exactement la raison d’être d’Inspiring Girls. Je suis ravie que Mattel et Inspiring Girls travaillent en collaboration pour proposer des ateliers « Plafond des rêves » sur mesure aux jeunes filles du monde entier. Grâce à ce partenariat mondial passionnant, des Role Model inspirantes qui travaillent dans différents secteurs contribueront à accroître les aspirations des jeunes filles et à donner à la prochaine génération de femmes les moyens de devenir ce qu’elles veulent être. Si elle peut le voir, elle peut certainement le devenir ! »

Miriam González Durántez, fondatrice et présidente d’Inspiring Girls International.

Barbie et Inspiring Girls vont ainsi travailler côte à côte et avec des écoles locales. Des ateliers « Plafond des rêves » auront lieu en France, en Espagne, en Italie, au Royaume-Uni, en Pologne, au Brésil, en Australie et aux États-Unis. Plusieurs femmes inspirantes y prodigueront leurs conseils. Environ 3 500 filles devraient assister à ces ateliers l’année prochaine.

Des femmes inspirantes vous donnent rendez-vous mercredi

Une masterclass spéciale « Plafond des rêves » sera animée le mercredi 9 mars à 14 heures par Léna Situations. Un rendez-vous en collaboration avec Inspiring Girls. L’événement sera retranscrit en direct par visio-conférence, sur la chaîne YouTube Inspiring Girls France.

femmes leaders Mélanie Domergue
Barbie® a déjà été illustrée dans les professions les plus prestigieuses, y compris ici en 2016, en tant que candidates à la présidence et à la vice-présidence des USA. Crédit photo : Mattel.

C’est l’occasion de réunir un jeune public et des femmes aux parcours inspirants. Les enfants pourront poser leurs questions à Amandine Henry, footballeuse internationale française. Elle a été célébrée par Barbie® en 2020 comme femme inspirante pour son impressionnant palmarès sportif. Elle est notamment devenue capitaine de l’équipe de France de football féminin. Seront également présentes Julia Sedefdjian, la plus jeune cheffe étoilée de France (à la tête de son restaurant gastronomique Baieta à Paris) et Géraldine Pobeau, pilote de ligne chez Air France.

Depuis sa création, Barbie® multiplie les carrières et pose la même question à des millions de petites filles : pourquoi pas toi ?

Photos : Mattel
Texte : Mélanie DOMERGUE


(2 commentaires)

Laisser un commentaire

Translate »
%d blogueurs aiment cette page :