National

Les femmes des métiers de bouche bientôt mises à l’honneur dans un magazine !

Dernière semaine pour participer au crowdfunding du média Culs-de-Poule et financer le premier magazine dédié aux femmes des métiers de bouche !

Voilà une nouvelle qui met en appétit. Le média Culs-de-Poule, connu pour son Instagram et sa newsletter bimensuelle, se lance dans un nouveau défi : la création d’un magazine semestriel de 196 pages. Chaque exemplaire sera consacré à un métier de bouche et aux différentes femmes qui l’exercent. Au menu du premier numéro, les fromagères ! Il vous reste un peu plus d’une semaine pour participer au crowdfunding sur KissKiss BankBank.  

S’il y a bien quelque chose qui met tout le monde d’accord en France, c’est le fromage. Bon d’accord, disons au moins 85 % de la population… Voilà pourquoi c’est une valeur sûre pour un premier numéro. Les fromagères y sont mises en lumière pour raconter leurs expériences, leur savoir-faire et partager ce qui les anime au sein de cette profession.

Ce magazine, comme les autres à venir, est découpé en quatre parties. Présenter, apprendre, exercer et consommer. Au fil des pages, le lecteur pourra découvrir en détail la réalité d’un métier à travers infographies, interviews, portraits, débats et reportages. Permettre à chacun d’en apprendre toujours plus au fil des pages, telle est l’ambition de Culs-de-Poule avec ce nouveau format.

Immersion dans des métiers de bouche

Les termes fromagers n’auront plus aucun secret pour vous grâce à l’abécédaire. Vous pourrez aussi consulter trois recettes fromagères, vous familiariser avec la difficulté du métier, ou encore visiter les caves d’une abbaye et découvrir les méthodes d’affinage de sœurs fromagères…

« C’est lors de mon CAP cuisine, entourée de filles, que j’ai réalisé deux choses : 1) les femmes sont bien présentes dans les métiers de bouche. 2) elles sont bien moins visibles que les hommes dans les médias. Vous êtes sceptiques ? Citez 10 cheffes cuisinières en moins de 30 secondes sans faire surchauffer vos méninges… Voilà comment l’idée a germé. »

Alvina Ledru-Johansson, journaliste et rédactrice en cheffe de Culs-de-Poule

Ce premier numéro vous donnera donc une vision globale du métier de fromagère, entre élevage, production, vente et affinage.

métiers de bouche Mélanie Domergue
Maquette non contractuelle

Le lancement de ce magazine est financé par une campagne de financement participatif. À l’heure où nous écrivons ces lignes, la cagnotte s’approche des 17 000 € sur les 20 000 € nécessaires.

Un magazine pensé pour inspirer

Parler d’une cuisine de bonne femme peut donner l’impression d’une cuisine datée, ou stéréotypée. Or, c’est tout l’inverse que proposent la journaliste Alvina Ledru-Johansson et son équipe de 40 amateurs de bonne chère, de bons mots et de belles images. Présent sur la toile depuis fin 2019, Culs-de-Poule c’est d’abord un compte Instagram gourmand, puis une newsletter qui met l’eau à la bouche, créée en 2020

Culs-de-Poule valorise les professionnelles des métiers de bouche et présente des modèles de réussite, qui pourront certainement inspirer d’autres personnes à se lancer dans le métier de leurs rêves.

Photos : Culs-de-Poule
Texte : Mélanie DOMERGUE

POUR SUIVRE CULS-DE-POULE SUR INTERNET :

Laisser un commentaire

Translate »
%d blogueurs aiment cette page :