Culture

Angers Geekfest 2022 : les femmes dans la pop culture mises à l’honneur en cette 3e édition

Avis aux amateurs et amatrices de pop culture : nous revenons un instant sur le Angers Geek Festival qui s'est tenu le week-end dernier. Il a mis en avant les femmes présentes dans la pop culture : évidemment, vous vous doutez bien qu'avec notre nom, on ne pouvait pas passer à côté...

Le festival Angers Geekfest 2022 s’est tenu les 2 et 3 avril au Parc des expositions. Cette année, les passionné.e.s de pop culture se sont réunis autour la thématique « Culture geek au féminin ». L’occasion pour le festival de mettre à l’honneur les héroïnes qui ont marqué la culture geek.

Le week-end dernier, Angers Geekfest 2022 a rassemblé plus de 12 000 participants venus de toute la France. Pour cette troisième édition au Parc des expositions à Angers, les organisateurs ont choisi de dédier ces deux jours exceptionnels aux femmes présentes dans la pop culture, qu’elles soient fictives ou réelles. 

L’affiche du festival

Les femmes ont longtemps souffert de représentations stéréotypées dans le monde de la pop culture, majoritairement dominé par la gent masculine. La société et les mentalités ont changé à l’égard des femmes, ce qui a permis de voir émerger des femmes badass, loin des clichés de la demoiselle en détresse. Les figures féministes emblématiques de la pop culture sont intelligentes, fortes et sûres d’elles : super-héroïnes, aventurières, sorcières, scientifiques, espionnes. 

Les héroïnes badass de la pop culture : 

  • Wonder Woman chez DC 
  • WandaVision chez Marvel 
  • Katniss Everdeen dans Hunger Games 
  • Lara Croft dans Tomb Raider 
  • Ellen Ripley dans Alien 
  • Hermione Granger dans Harry Potter 
  • Trinity dans Matrix 
  • Hit girl dans Kick-Ass

Le festival Angers Geekfest 2022 a invité les femmes qui travaillent dans la pop culture, qu’elles soient autrices, dessinatrices, comédiennes, illustratrices, gameuses ou encore youtubeuses. Cet événement permet aux femmes de prendre la parole lors des conférences, expositions et animations afin qu’elles puissent présenter leur travail. De plus, Angers Geekfest donne de la visibilité à ces artistes féminines présentent dans les différentes domaines tels que les  jeux vidéos, le cinéma, la littérature, la musique, le cosplay et le e-sport.

Découvrez le programme du week-end

Les deux jours du festival Angers Geekfest 2022 se sont articulés en plusieurs temps forts. Des animations ‘karaoké séries et animés‘ et ‘blind test spécial héroïnes‘. Sans oublier des conférences dédiées à  la place des femmes dans l’univers geek : ‘Tolkien entouré de femmes : la terre du milieu au féminin’ par Jean-Rodolphe Turlin ou ‘Analyse des femmes dans l’univers de Batman’ par Alexandra Ramos. Les fans de pop culture ont eu l’opportunité d’échanger avec des invités de renom, comme le youtubeur Gastronogeek ou encore l’acteur Devon Murray de la saga Harry Potter, interprète de Seamus Finnigan. 

Après le succès de cette troisième édition Angers Geekfest 2022, une quatrième édition est déjà en préparation pour 2023 sur la thématique “Utopie et Dystopie”.

Crédit photo : Caelys illustratice
Texte : Jasmine Morice

POUR SUIVRE ANGERS GEEKFEST 2022 SUR INTERNET :

Laisser un commentaire

Translate »
%d blogueurs aiment cette page :