Culture

« Les femmes s’en mêlent » : Un festival engagé pour la scène féminine les 13 et 14 mai

Le festival de musique 100 % féminin revient pour une 24e édition à Saint-Lô. L'occasion de découvrir de nouvelles artistes !

Bonne nouvelle pour les fans de musique, la 24e édition du festival « Les femmes s’en mêlent » revient les 13 au 14 mai dans la salle de concert Le Normandy à Saint-Lô. Durant ces deux jours, les festivaliers auront l’occasion de voir se produire sur scène de nouveaux talents féminins venus de tous horizons musicaux, de l’Electro-pop en passant par le pop folk jusqu’au rap. 

Le festival de musique  » Les femmes s’en mêlent » crée en 1997 s’impose aujourd’hui comme une référence sur la scène musicale internationale en réunissant les passionnés de musique. Cette notoriété lui permet de revendiquer son engagement politique envers la cause des femmes. En effet, le festival estival s’engage à respecter la parité homme-femme sur scène.

Le festival de musique « Les femmes s’en mêlent » a permis de révéler des artistes majeures du monde de la musique, parmi lesquelles la chanteuse Chris)tine and the Queens, mondialement célèbre. Le festival met à profit cette visibilité pour présenter des projets musicaux portés par des femmes. Au travers, d’ateliers, conférences et débats qui évoquent la place des femmes dans la musique actuelle. 

les femmes s'en mêlent
L’affiche de concert de la rappeuse toulousaine Zinée 

Les artistes présentes sur la scène de Saint-Lô :

  • Zinée 
  • Kalika 
  • Merryn Jeann
  • Sônge 
  • Beats By Girlz

La présence des femmes dans les festivals

Les femmes sont encore sous-représentées, comparées à leurs homologues masculins dans les festivals estivaux. Elles continuent d’être les victimes d’un système patriarcal et misogyne qui favorise le travail artistique de ces artistes masculins en les faisant passer en tête d’affiche dans de nombreux festivals.  Dans cette démarche, le festival « Les femmes s’en mêlent » s’engage à lutter contre le sexisme.

Les femmes s’en mêlent se donne pour mission de pallier ce manque de représentation en proposant une programmation musicale plus inclusive et paritaire, avec une large présence d’artistes féminines. Une initiative artistique menée par le créateur du festival Stéphane Amiel, afin de donner plus de reconnaissance aux femmes dans l’écosystème musical.

Le festival de musique qui se tiendra à la salle Le Normandy donnera l’opportunité de faire monter sur scène de jeunes artistes venues présenter leur univers artistique. Cet événement offre une exposition positive aux chanteuses, compositrices et interprètes qui souhaitent réussir dans l’industrie musicale.

Le chemin s’avère encore long pour atteindre l’égalité hommes-femmes. Néanmoins, des initiatives artistiques telles que le festival « Les femmes s’en mêlent » permettent de faire évoluer les mentalités sur la place des femmes dans la musique. 

Découvrez le programme du festival « Les femmes s’en mêlent »

Le vendredi 13 mai  à partir de 20h30 se tiendront les concerts des artistes françaises et australiennes sur la scène Le Normandy. L’événement sera uniquement gratuit pour les abonnés. Autrement, comptez 5 euros pour une place.

Le samedi 14 mai, place aux ateliers « Computer Girls » et « MAO » afin  de valoriser la création musicale des artistes féminines. Ces animations permettront de lutter contre les stéréotypes concernant les capacités des femmes à utiliser des logiciels informatiques pour créer de la musique.

Crédit photo :  Le cheveu blanc
Texte : Jasmine Morice

POUR SUIVRE « LES FEMMES S’EN MÊLENT » SUR INTERNET :

(1 commentaire)

Laisser un commentaire

Translate »
%d blogueurs aiment cette page :