Non classé

Femmes et leadership en 2022 : tout comprendre en une infographie

Pas facile d'être une femme dirigeante. Topformation.fr a conçu une infographie pour comprendre la réalité du leadership féminin en 2022.

Une femme est devenue Première Ministre pour la deuxième fois en France. Toutefois, les femmes dirigeantes rencontrent malgré tout davantage de difficultés dans leur carrière que leurs homologues masculins. Afin d’illustrer ces obstacles, mais aussi les solutions qui existent, Topformation.fr a réalisé une infographie sur les femmes et le leadership. Topformation.fr, c’est le site dédié à la formation professionnelle et continue en France.

Le 3 novembre 2021, les femmes ont arrêté d’être payées, et ce, jusqu’à l’année suivante. Cette date symbolique est calculée en fonction des inégalités salariales entre hommes et femmes : elles sont, en moyenne, payées 16,5 % de moins que leurs homologues masculins.

Cet écart criant est le fruit de différentes croyances ancrées dans les esprits. Ainsi, 61 % des femmes préfèrent avoir un manager masculin. Ce chiffre s’élève à 67 % pour les hommes et explique en partie pourquoi les femmes sont moins embauchées à des postes de manager que ces derniers.

Sur ce tableau que nous venons de dépeindre, il est important de souligner que les mentalités semblent être amenées à changer, puisque 27 % des entreprises déclarent qu’elles considèrent le leadership féminin comme un enjeu actuel. Des initiatives législatives, notamment la loi Rixain, laissent à penser que ce tableau devrait s’améliorer dans les années à venir.

Infographie sur les femmes et le leadership Retrouvez l’infographie originale sur Topformation.fr

Un article, toujours publié sur le site de Topformation.fr, complète ce travail sur le leadership et les femmes.

Photo : Tina MIROSHNICHENKO
Texte et infographie : Topformation.fr

Laisser un commentaire

Translate »
%d blogueurs aiment cette page :