Pour septembre, le zapping a choisi de mettre à l’honneur le documentaire. Le thème de notre sélection : le scandale. Des scandales sulfureux, diffusés sur Netflix, où le sport et la politique révèlent une fois de plus leur côté misogyne…

Documentaire Netflix : retour sur le scandale politique du Sofitel
Affiche du documentaire Netflix “Chambre 2806 : L’affaire DSK”, réalisé par Jalil Lespert

Chambre 2806 : L’affaire DSK (2020)

Diffusée sur Netflix le 7 décembre 2020, cette mini-série de 4 épisodes retrace rigoureusement l’affaire DSK portée par Nafissatou Diallo. Dans ce documentaire, le réalisateur Jalil Lespert reprend avec minutie les évènements qui ont conduit l’ex président du FMI à sa chute.
Si les deux premiers épisodes reprennent la vie du couple Strauss-Khan/Sinclair, les deux autres relatent ce que l’on sait des évènements du Sofitel de New York. Bien que nous n’apprenions rien de plus sur ce qui s’est réellement passé dans la chambre 2806, les épisodes nous rappellent clairement dans quelles circonstances le monde a vu émerger le mouvement #metooBande annonce

Documentaire Netflix : le scandale du Watergate dénoncé par Martha Mitchell
Affiche du documentaire Netflix “Réduite au silence : L’effet Martha Mitchell”, réalisé par Anne Alvergue et Debra McClutchy

Réduite au silence : L’effet Martha Mitchell (2022)

“Je suis convaincu que si Martha n’avait pas été là, le Watergate n’aurait pas existé” avait déclaré le président Richard Nixon au journaliste David Frost en 1977. Mais qui est donc Martha Mitchell ?
Épouse du procureur général des États-Unis, John Mitchell, sous la présidence de Nixon, Martha est connue dans le monde médiatique pour ses révélations croustillantes et son franc parler. Mais sa grande bouche devient rapidement gênante. Alors que le gouvernement Nixon essaie d’étouffer les évènements du Watergate, Martha accuse le Président lui-même d’y avoir participé. La riposte est immédiate : contrainte à résidence, mise sur écoute, la rumeur court que Martha est folle et alcoolique. Objectif de la manœuvre : lui faire croire que la vérité n’est autre qu’une construction de sa propre croyance. On parle de gaslighting ou “décervelage”.
Découvrez le portrait d’une prisonnière politique d’un État “démocratique”. Bande annonce

Documentaire Netflix : Le mystère Marilyn Monroe : Conversations inédites
Affiche du documentaire Netflix “Le mystère Marilyn Monroe : Conversations inédites”, réalisé par Emma Cooper

Le mystère Marilyn Monroe : Conversations inédites (2022)

C’est vrai, les documentaires sur Marilyn sont légions. En même temps, la mort tragique d’une pareille icône a de quoi attiser les curiosités. Dès lors, pour célébrer le 60e anniversaire du décès de cette Madone, Netflix a produit le film d’Emma Cooper.
Dans ce documentaire, la réalisatrice tente d’apporter un nouvel éclairage sur la relation qu’entretenait la star avec les frères Kennedy, et notamment Robert, présent à Los Angeles la nuit de son décès. Même s’il n’a rien d’innovant, ce film se laisse regarder. Vous retrouverez une Marilyn Monroe indépendante, libre, brillante, fragile mais consciente de la dangerosité des prédateurs qui l’entourent.
Bande annonce

Documentaire Netflix L'Envers du sport : portrait de Bruce Jenner par Caitlyn Jenner
Affiche du documentaire Netflix “L’Envers du sport : Caitlyn Jenner”, réalisé et coproduit par Chapman Way et Maclain Way

L’Envers du sport : Caitlyn Jenner (2021)

Dans ce film, Caitlyn Jenner revient elle-même sur l’incroyable parcours olympique de Bruce Jenner et les difficultés identitaires auxquelles il a face. Pas besoin d’être fan d’athlétisme pour apprécier ce documentaire réalisé et coproduit par Chapman Way et Maclain Way. Les deux hommes nous livrent un fascinant portrait à deux faces : celle de Bruce et celle de Caitlyn. Un témoignage à couper le souffle où Caitlyn Jenner explique à quel point le sport a été un refuge et raconte avec beaucoup de tendresse le parcours d’un homme hors norme. Découvrez la vie d’un athlète transgenre. Bande annonce

Documentaire Netflix L'Envers du sport : Une boxeuse en enfer, portrait de Christy Martin
Affiche du documentaire Netflix “L’Envers du sport : Une boxeuse en enfer”, réalisé par Laura Brownson

L’Envers du sport : Une boxeuse en enfer (2021)

Dans ce film, Laura Brownson, nous offre la biographie de la boxeuse américaine Christy Martin,  première femme reconnue dans le monde de la boxe. Entraînée pour arriver au sommet par l’homme qui va rapidement devenir son mari, Jim Martin, le succès fulgurant qu’elle connait sur le ring et dans les médias cache en réalité une infernale vie privée. Menace, violence, humiliation, chantage, Jim Martin fera tout pour la garder sous emprise. Ses souffrances sont exacerbées par le fait que Christy lutte également contre elle-même et son homosexualité afin de répondre aux codes du monde de la boxe.
Un portrait bouleversant d’une battante à la vie comme sur le ring. Bande annonce

Laisser un commentaire

ARTICLES POPULAIRES

Translate »
%d blogueurs aiment cette page :