Ah, l’été est bien arrivé. Avec l’arrivée des beaux jours, c’est toujours agréable de se poser dans un endroit calme, avec une délicieuse boisson et un bon bouquin. Or, un endroit comme celui-là menace de disparaître. À Paris, la librairie féministe Un livre et une tasse de thé risque de fermer ses portes. Une campagne de financement a été lancée sur KissKiss BankBank pour éviter un tel scénario.
Faire vivre la littérature féministe. Offrir un lieu safe pour tous ceux et celles qui s’y intéressent. Voilà les ambitions portées par Annabelle Chauvet et Juliette Debrix dès 2019. Elles ont mis leur passion au service de leur conviction. Depuis deux ans et demi, leur librairie indépendante/salon de thé s’est fait une place à part entière dans le paysage parisien.
Ce lieu important et unique en son genre, les deux amies de longue date le décrivent comme un endroit où “se réunir et penser la lutte contre le patriarcat et le capitalisme“. Parmi les ouvrages proposés, le public peut trouver diverses œuvres féministes, mais pas seulement. Cette librairie située rue René-Boulanger, à la fois cosy et inclusive, accueille également des séances de dédicaces, des ateliers autour de la pop culture, des discussions, des sessions d’écriture ou autour du numérique.
Une librairie unique et importante
Chez Un livre et une tasse de thé, vous pouvez bien sûr trouver des coups de cœur pour compléter votre bibliothèque. Plus qu’un temple du livre, c’est aussi un lieu où règnent l’écoute et la bienveillance. Ainsi, vous pourrez vous faire conseiller des ouvrages pour vous sensibiliser à ces causes. Si vous êtes à la recherche de lectures plus légères, vous pourrez également y trouver votre bonheur. Cette librairie parisienne n’exclut pas les romans feel good, à condition qu’ils soient toujours féministes, et donc, en faveur de l’égalité.

Voilà un programme qui donne envie de bouquiner, n’est-ce pas ? Seulement, depuis quelque temps, voilà qu’Annabelle Chauvet et Juliette Debrix se trouvent en difficulté. Même si la Covid est désormais celle-dont-on-ne-veut-plus-prononcer-le-nom, elle laisse derrière elle de lourdes conséquences pour les commerces. Les petits libraires n’ont pas été épargnés. Confinement, mesures sanitaires… Autant de difficultés qui ont freiné la librairie Un livre et une tasse de thé dans son élan.
Cette librairie féministe lance une cagnotte pour rester ouverte
Aujourd’hui, les deux co-fondatrices lancent donc une cagnotte pour sortir la tête de l’eau, malgré une clientèle toujours aussi fidèle. Leur campagne KissKissBankBank a vocation à les aider à continuer d’accueillir les amoureux.ses des livres et de faire avancer ces sujets sociétaux si importants aujourd’hui.
“Une contre-culture est nécessaire à notre survie dans cette société violente. Soutenir ‘Un livre et une tasse de thé’, c’est contribuer à financer les luttes féministes et les écrits qui les portent admirablement“, écrivent-elles. La campagne s’approche doucement des 50 000 €. Une jolie somme, et de premiers objectifs atteints sur les 80 000 € espérés pour continuer sereinement cette aventure. Il reste 9 jours pour relever le défi !
Texte : Mélanie DOMERGUE
Photos : Gabrielle MALEWSKI
Infos :
Pour participer à la cagnotte et sauver Un livre et une tasse de thé : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/sauvez-un-livre-et-une-tasse-de-the
POUR SUIVRE UN LIVRE ET UNE TASSE DE THÉ SUR INTERNET :
Laisser un commentaire