Les faits remontent à cet été. Torrents De Vie aurait organisé des thérapies de conversion, comme le rapporte BFM TV ce mercredi 30 août 2023. Le gouvernement a rapidement réagi en demandant l’ouverture d’une enquête.
Un séjour « pour aider les personnes chrétiennes à tendance homosexuelle, qui se sentent mal à l’aise dans leur identité ». C’est ce qu’aurait proposé cet été l’association protestante évangélique Torrents De Vie. Bérangère Couillard (ministre chargée de l’Égalité femmes-hommes et de la Lutte contre les discriminations) et Sonia Backès (secrétaire d’État chargée de la Citoyenneté) sont montées au créneau ce mercredi 30 août 2023.
« Les thérapies de conversion sont des méthodes abjectes », condamne fermement Sonia Backès depuis son compte Twitter.
L’association Torrents De Vie est déjà connue de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes). Cet organisme a été chargé « d’étudier toutes les voies d’action possibles pour sanctionner l’association et ses responsables ». Dans un communiqué de presse, Sonia Backès s’émeut de la situation actuelle.
Thérapies de conversion, dérives sectaires… Des phénomènes qui s’accélèrent
« Le phénomène sectaire est aujourd’hui dans notre pays à un niveau jamais égalé », regrette-t-elle. En 2021, la Miviludes a traité 293 saisines concernant la mouvance chrétienne au sens large, dont 153 sur la mouvance évangélique protestante. Elle rapporte que « les phénomènes sectaires concernant la mouvance évangélique protestante sont en pleine recrudescence ».
Les témoignages recensés « mettent en évidence des comportements discriminatoires et dangereux envers les femmes, les personnes en situation de handicap, mais également envers la communauté LGBTQIA+ », indique encore le communiqué.
Sonia Backès a reçu le soutien de Bérangère Couillard, « qui a demandé à la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT de saisir la justice pour enquêter sur les agissements de Torrents De Vie ». L’association pourrait donc encourir sa dissolution.
Une pratique interdite en France depuis janvier 2022
C’est un reportage qui a mis le feu aux poudres. Les caméras de BFM TV ont infiltré durant une semaine l’association protestante évangélique Torrents De vie. Dans ce reportage, nos confrères ont recueilli plusieurs témoignages du séminaire prétendant “guérir” l’homosexualité ou la transidentité.
Prières et échanges étaient organisés pour “restaurer l’identité relationnelle et sexuelle” et “renoncer au feu du désir“. Torrents De vie est implantée dans une quinzaine de villes françaises.
Les thérapies de conversion sont interdites en France depuis janvier 2022. La loi prévoit deux ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende contre toute personne organisant ces événements.
Photo : PEXELS / Abby CHUNG
Texte : Mélanie DOMERGUE
Laisser un commentaire