Il suffit parfois d’un simple coup de pouce. C’est reparti pour WomenBeats, ce dispositif d’accompagnement d’artistes musicien.n.e.s femmes et personnes non binaires. L’appel à candidatures vient tout juste d’être lancé pour cette 6e édition.
Ce n’est une surprise pour personne : l’industrie musicale est un monde à part et féroce. D’autant plus pour les femmes et les minorités de genre. C’est pourquoi le dispositif WomenBeats a été créé. Son but, mettre en avant la scène musicale française émergente. Pour cette sixième édition, l’appel à candidatures est ouvert du jeudi 17 août 2023 au dimanche 17 septembre 2023.
Quelques critères doivent être respectés avant de postuler. Les candidat.e.s doivent être débutant.e.s. WomenBeats recherche des artistes musicien.n.e.s instrumentistes s’identifiant comme femme ou non binaire. S’il s’agit d’un groupe, la personne candidate doit être lead du projet, c’est-à-dire être auteure compositrice majoritaire des morceaux. Tous les projets, dont les projets instrumentaux sont éligibles.
Coup de projecteur sur les invisibles
WomenBeats est à la recherche de projets musicaux originaux, rentrant dans le champ des musiques actuelles et porteurs d’un héritage et/ou d’influences culturelles diverses. Un titre original doit avoir été enregistré auparavant (sans obligation de figurer sur une plateforme), et toute candidature doit s’accompagner d’un répertoire original d’au moins 20 minutes pour la scène.
Il faut notamment s’assurer d’être disponible du lundi 9 octobre 2023 au vendredi 9 février 2024 en région parisienne. Pour en apprendre davantage sur les critères de sélection, nous vous invitons à consulter les détails de cet appel à projets.
WomenBeats met en avant des projets musicaux originaux
Quinze projets seront sélectionnés. Un jury composé de professionnel.l.e.s partenaires de WomenBeats retiendra 3 à 4 projets. Ensuite, des entretiens en visio seront organisés les lundi 4 et mardi 5 octobre 2023 avec les personnes porteuses de chaque projet, afin de définir les deux projets lauréats. L’annonce des gagnants sera faite la semaine du 10 octobre 2023.
Ils bénéficieront alors d’un programme d’accompagnement étalé sur 4 mois. WomenBeats les aidera à structurer leur projet artistique (afin de définir leur identité, savoir comment pitcher un projet, bien connaître l’industrie musicale…) et le développer.

Enfin, ce dispositif comprend plusieurs formations, ateliers et rendez-vous individuels. Les projets des lauréats seront diffusés lors d’une soirée WomenBeats et d’événements partenaires.
WomenBeats, c’est quoi ?
WomenBeats s’émeut de la sous-programmation des femmes dans les programmations franciliennes, y compris dans le réseau des musiques festives et improvisées. Cette initiative œuvre en effet pour une scène musicale inclusive et plurielle. Alors, prêt.e.s à tenter l’aventure ?
Photo : PEXELS / Wendy WEI et Mikoto.RAW
Texte : Mélanie DOMERGUE
POUR SUIVRE WOMENBEATS SUR INTERNET :
Laisser un commentaire