Olé ! La première édition du Festival du film espagnol aura lieu au cinéma CGR de Nîmes, du mardi 17 octobre au vendredi 20 octobre 2023. Au programme, des films, des comédiens et des réalisateurs phares du cinéma espagnol. La société Mirae Artist s’associe au Festival pour proposer des rencontres privilégiées entre le public et les comédiens Martin Lamotte, Gérard Hernandez, le compositeur de musique de film Laurent Perez del Mar et le réalisateur et producteur Christophe Barratier.

Violette Barratier, pourquoi avez-vous accepté d’être la marraine de ce Festival ?

Ma mère est Espagnole, et quant à mon père Christophe Barratier, il est Nîmois de cœur ! Ces deux influences m’ont guidée dans ma découverte du cinéma et de la musique. Je suis à la fois comédienne et chanteuse, et j’ai sorti des singles en espagnol. Ce Festival m’a donc semblé familier, c’était donc un honneur lorsqu’Evrard Zaouche, le fondateur du Festival, m’a proposé d’en être la marraine.

Mirae Artist s’est associée à ce Festival pour organiser les Rencontres artistiques. C’est un rendez-vous pour les professionnels, les amateurs et le public de la région. J’ai appelé toutes les compagnies de théâtre et les écoles de théâtre des environs, pour célébrer en grand le cinéma. J’ai hâte que nous nous réunissions autour de ces films et de ces personnalités !

Nous avons travaillé autour de cet événement avec l’association Tellement Sud, qui partage notre objectif : faire rencontrer des amateurs et des professionnels du secteur artistique. Grâce à ce Festival, une personnalité en apparence inaccessible devient accessible !

Pouvez-vous nous en dire plus sur les invités espagnols du Festival ?

L’acteur espagnol Rafa Castejon (qui a donné la réplique à Javier Bardem) viendra présenter El Buen Patron, réalisé par Paco Plaza. L’actrice Manuela Velasco, dont le talent est reconnu en Espagne, nous parlera du film d’horreur Rec (réalisé par Paco Plaza). L’actrice et présentatrice Cecilia Gessa viendra présenter ses deux derniers courts métrages, Despierta et Princesa.

Un échange de cœur à cœur entre les amateurs
et les professionnels […] une réelle conversation entre
les Nîmois et les invités

Ce sont des films poignants, avec une belle touche espagnole, et de très beaux rôles de femmes. Elle sera accompagnée de son mari, Carlos Bardem, le frère de Javier Bardem. Tout ce beau monde sera rejoint par une agente artistique très connue en Espagne, Cristina Rivas.

Comment sera-t-il organisé ?

Les films dont nous venons de parler seront projetés le soir, mais une programmation s’adresse aussi aux scolaires tous les jours du Festival. En parallèle, nous proposons également des Rencontres artistiques. Ce Festival du film espagnol est pour tout le monde, et l’intégralité du programme est accessible sur internet.

Les cinéphiles espagnols peuvent s’intéresser à notre programmation, mais évidemment, tous les curieux sont les bienvenus pour rencontrer les personnalités françaises invitées lors des Rencontres !

Quand auront lieu ces Rencontres artistiques ?

Elles ont lieu du début à la fin du Festival. La projection du film débute à 17h30, suivie par une rencontre avec l’un de nos invités, à 19 heures. Les portes resteront ouvertes pour ceux et celles qui veulent nous rejoindre au début des Rencontres.

Le but est d’organiser un échange de cœur à cœur entre les amateurs et les professionnels, dans un cadre convivial et privilégié. Ce ne sera pas une Masterclass, mais bien une réelle conversation entre les Nîmois et les invités.

Comment avez-vous sélectionné les personnalités françaises qui participeront à ces Rencontres ?

Mon père est un amoureux de Nîmes ! Il m’a toujours emmenée dans cette ville pour les vacances. Son invitation tombait sous le sens, d’autant plus qu’il est apprécié dans la région.

Laurent Perez Del Mar fait partie des plus grands compositeurs de musique de film français ; il a aussi travaillé avec le studio Ghibli et Disney. C’est quelqu’un de très accessible, ce que nous recherchons dans le cadre de ce Festival. Il sait donner beaucoup de bonheur aux autres quand on discute avec lui !

Martin Lamotte a aussi une histoire particulière avec Nîmes, puisque son épouse est Nîmoise. J’ai eu l’occasion de tourner avec lui dans BRO’, le prochain film de Charlotte Lacour, dont l’avant-première sera aussi jouée dans le cadre du Festival. Martin Lamotte est un habitué de ce genre de rencontres, et il apprécie ces discussions avec le public !

Enfin, Gérard Hernandez est Espagnol, et c’est une légende selon moi, car il compte plus de 75 ans de carrière. Ces dernières années, sa popularité est liée à la série comique Scènes de ménage, mais il a surtout travaillé avec les plus grands réalisateurs du cinéma. Il a aussi marqué les esprits avec L’Académie des 9, faisant les beaux jours de la télévision. C’est un comédien apprécié par toutes les générations !

Le Festival du film espagnol sera-t-il de retour l’année prochaine ?

Oui ! La comédienne Victoria Abril est d’ailleurs très intéressée par cette deuxième édition. Elle n’a pas pu nous rejoindre pour celle-ci car elle est en répétition pour la pièce de théâtre Drôle de genre, mais elle a bien confirmé sa venue en 2024.

Photos : Festival du film espagnol / Société Mirae Artist
Texte : Mélanie DOMERGUE

Infos :

Tarif plein pour les Rencontres artistiques du Festival du film espagnol (projection + rencontre) : 15 €.

Tarif réduit pour les Rencontres artistiques du Festival du film espagnol (- de 18 ans, les étudiants et les personnes de plus de 65 ans, sur présentation de justification), (projection + rencontre) : 10 €.

Pour découvrir l’intégralité du programme du Festival : https://ffen.fr/programme/

Pour accéder à la billetterie des Rencontres artistiques : https://mirae-artist.eventmaker.io/fr

Laisser un commentaire

ARTICLES POPULAIRES

Translate »
%d blogueurs aiment cette page :