Festival du film espagnol à Nîmes : Almodóvar, stars de cinéma, femmes, communauté LGBTQ+… tout ce qu’il faut savoir

C’est le retour du soleil. La ville de Nîmes s’apprête à retrouver ses traditions venues tout droit du sud. Le Festival du film espagnol y proposera aussi une nouvelle édition, du jeudi 25 au dimanche 28 avril 2024. Au programme, des stars espagnoles, mais pas que. Le Festival et ses soirées Off feront aussi la part belle aux femmes et à la communauté LGBTQ+.   

Il y a comme un goût de fête dans l’air. « Je rêvais de faire ce festival », a confié Evrard Zaouche, le directeur du cinéma CGR à Nîmes. Le Festival du film espagnol, qui a connu un joli succès l’année dernière, est donc de retour pour une nouvelle édition. L’association beaucairoise Les Têtes à clap, dédiée au cinéma, se joint aux réjouissances. La billetterie est ouverte sur le site officiel du festival depuis ce mardi 19 mars.

Festival du film espagnol Mélanie Domergue
De gauche à droite : Evrard Zaouche (directeur du cinéma CGR à Nîmes), Violette Barratier (comédienne et marraine du festival), Nicole Bousquet (peintre et à l’origine de l’affiche de cette année) et Roé (pour le festival Off).

Violette Barratier, qui nous en a déjà parlé, reste la marraine de cet événement. « Ma mère est espagnole, mon père est français… Participer à ce festival était une évidence. C’est comme un hommage à mes parents », sourit la comédienne. Cette deuxième édition, déplacée au beau milieu du printemps, accueillera des invités de marque, dont « la femme qui incarne le mieux l’esprit de la movida, la libération des mœurs, la vitalité, la joie » d’après Violette Barratier. Il s’agit de l’actrice et chanteuse espagnole Victoria Abril.

Un festival attendu avec impatience

La muse de Pedro Almodóvar apparaît précisément dans cet univers sur l’affiche du festival, réalisée par la peintre Nicole Bousquet. Le portrait de Victoria Abril a été réalisé à l’encre et au fusain. Nicole Bousquet et sa fille Salomé l’ont ensuite transposé dans des tons rose et jaune, pour rappeler la cape du torero.

Festival du film espagnol Mélanie Domergue

« J’étais d’abord inspirée par l’univers d’Almodóvar. Victoria Abril arbore d’ailleurs son ‘carré boule’ comme dans le film ‘Talons Aiguilles’ [qui sera projeté en VO espagnole sous-titrée, lors de la cérémonie d’ouverture, N.D.L.R.]. Nous voulions que l’affiche soit reconnaissable tout de suite, avec un rapport à l’Espagne. Le jaune et le rose donnent un résultat plus doux que le jaune et le rouge du drapeau espagnol », souligne l’artiste.

Sera présente lors de la cérémonie d’ouverture la célèbre présentatrice Miriam Diaz Aroca, interprète du personnage d’Isabel dans Talons Aiguilles. Lors de cette soirée, Victoria Abril recevra également un prix pour l’ensemble de sa carrière lors de la cérémonie d’ouverture, prévue le jeudi 25 avril au cinéma CGR de Nîmes. C’est une des nouveautés de ce festival : chaque année, l’invité(e) d’honneur recevra une récompense. Violette Barratier (en photo ci-contre) se projette déjà : « À l’avenir, on pourrait imaginer une grande compétition de films lors de ce festival ».

Lumière sur les femmes
et la communauté LGBTQ+

Les amateurs de cinéma espagnol auront la joie d’y retrouver une autre star : Luis Tosar, dont la carrière a déjà été récompensée par deux Goya (l’équivalent de deux César). Cette deuxième programmation du Festival du film espagnol se démarque aussi par la place accordée aux femmes et aux minorités. Ainsi, le comédien non binaire La Dani présentera le film Te estoy amando locamente le samedi 27 avril.

Ielle a reçu le Goya du meilleur espoir masculin, et son discours a commencé par des mots particulièrement forts : « En tant qu’actrice…«  Une autre cause importante occupe la programmation de ce festival. La Ultima noche de Sandra M (projeté le dimanche 28 avril, en présence du réalisateur Borja de la Vega) dénonce les conditions de tournage qu’ont dû subir des actrices espagnoles dans un cinéma post-Franco, où les femmes dévoilaient leur corps.

« L’Espagne est en avance sur ces deux sujets. Nous espérons que ces films pourront créer des débats intéressants, et surtout sensibiliser, ouvrir des esprits », explique Violette Barratier. Le festival Off mettra encore en valeur les femmes. Une soirée Sevillanas rendra hommage aux femmes, au cinéma et à la tauromachie le vendredi 26 avril, à partir de 20 heures, à la Bodega Macarena (voir plus d’informations ci-dessous). Une soirée LGBTQ+ sera également organisée le samedi 27 avril autour du film Te estoy amando locamente. La fête se tiendra à la Bodega Diego Puerta (voir plus d’informations ci-dessous).

Photos : Mélanie DOMERGUE
Texte : Mélanie DOMERGUE


Infos :

Le tarif est unique : 6 € la séance et rencontre. Des projections pour les scolaires (élémentaires, collégiens et lycéens) sont au tarif de 3 € la séance et la rencontre.

La programmation du Festival du film espagnol est la suivante :

Festival in

Jeudi 25 avril, à 19 heures : cérémonie d’ouverture au cinéma CGR de Nîmes. Remise du prix du festival à Victoria Abril, puis projection de Talons Aiguilles de Pedro Almodóvar

Vendredi 26 avril, à 19 h 30 : projection au cinéma CGR de Nîmes du court-métrage Nuestros Hijos, en présence de la réalisatrice Cecilia Gessa et de son agent Cristina Rivas. Ensuite, projection du film Fatum de Juan Galiñanes, en présence de la comédienne Luisa Mayol et de l’acteur Luis Tosar. 

Samedi 27 avril, à 19 h 30 : projection au cinéma CGR de Nîmes du film Te estoy amando locamente, d’Alejandro Marín. L’actrice non binaire La Dani sera présente. 

Dimanche 28 avril, à 19 h 30 : projection au cinéma CGR de Nîmes du film La Ultima Noche de Sandra M. Le réalisateur Borja de la Vega sera présent. 

Festival off

Jeudi 25 avril, à 20 heures : vernissage de l’exposition Cartelera. À partir de 21 heures, spectacle de flamenco avec l’artiste Melinda Sala (Le Prolé, Nîmes, 20 rue Jean-Reboul).  

Vendredi 26 avril, à 20 heures : soirée Sevillanas, sous le thème « Les femmes, le cinéma et la tauromachie ». Rendez-vous à la Bodega Macarena (12 rue Delon-Soubeyran à Nîmes).  

Samedi 27 avril, à 11 heures : rencontre avec les fondateurs de Cartelera. À partir de 20 heures, soirée Almodóvar au Prolé avec Dolorès et la fanfare Hijos de Tuba. Rendez-vous à la Bodega Diego Puerta (10 rue de l’Horloge, Nîmes). 

POUR SUIVRE LE FESTIVAL DU FILM ESPAGNOL SUR INTERNET :


Laisser un commentaire

sur JE SUIS WONDER WOMAN

JE SUIS WONDER WOMAN, c’est le média qui met en avant l’inclusion et l’égalité à travers des news inspirantes et non moralisatices. Pour changer les mentalités, il faut bien sûr des Wonder Woman, et si des Superman peuvent nous aider, c’est cool 🙂

On se suit ?

Translate »

En savoir plus sur JE SUIS WONDER WOMAN

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading